Le premier arceau de protection en tube de 32 ! Nous avons opté pour cette dimension de tube pour deux raisons : Pour des raisons de rigidité, pour protéger idéalement la R 18, et pour des raisons esthétiques. Car seul le tube de 32 est à la fois équilibré et esthétique sur l’imposante R 18 et ses puissants collecteurs d’échappements. De plus, nous avons délibérément opté pour une forme fermée mono-pièce de l’arceau de protection, qui, outre ses dimensions, contribue à une rigidité constructive supplémentaire. Le pare cylindre chromé de qualité supérieure s’harmonise ainsi sobrement avec le style de la R 18 tout en apportant cependant son cachet particulier. Ce n’est pas un hasard si la forme Pik rappelle les pares cylindres des boxers BMW classique à refroidissement à air.
L’arceau de protection moteur s’appuie solidement sur six points spécialement sélectionnés. Les renforts inférieurs, fixés sur les berceaux, ont été discrètement positionnés par nos constructeurs, de manière à ne pas être remarqués et à ne pas perturber la ligne.
La fixation multi-points veille à ce qu’en cas de chute ou de renversement, les forces engagées ne surviennent et n’agissent pas de manière ponctuelle, mais qu’elles puissent être absorbées en étant réparties sur l’ensemble des 6 points d’appui. La sollicitation ponctuelle due aux pics de forces et de couple est ainsi considérablement réduite.