Lors de la conception de cet arceau de sécurité, notre longue expérience a, une fois de plus, porté ses fruits : nous sommes parvenus, pour la première fois, à construire un arceau de sécurité de forme parfaite, qui protège parfaitement le couvercle de soupape (même en cas de chutes graves), qui parvient en bas dans une protection anti-encastrement tout en représentant le module de base solide de l’arceau de sécurité. La protection anti-encastrement est immédiatement fixée sur six points et protège, outre le carter d‘huile, également le filtre à huile exposé.
Tous les points de maintien sont conçus pour supporter une charge de traction et de compression. En cas de chute, les forces de levage sont réparties entre tous les points de maintien. Le support central assure une répartition uniforme et fait office de point rotatif qui intègre uniformément, en cas de chute, tous les autres points de suspension dans l‘absorption des forces. L’arceau de sécurité pour la R 1200 RT dispose au total de six points de maintien.
Une conception particulièrement réussie qui protège en toute sécurité la R 1200 RT contre les dommages grâce à une construction qui a nécessité un grand investissement. Les barres ne sont pas ressenties comme des corps étrangers, elles s‘intègrent parfaitement et font de la R 1200 RT stylistiquement parlant une moto grand tourisme.