Attention le montage du capteur de shifter sur la tige de sélecteur nécessite de raccourcir cette dernière de 50 mm, ou d'acheter une tige de sélecteur plus courte de 50 mm.
HM développe depuis plusieurs saisons un nouveau type de shifters utilisant la technologie "Strain-Gauge", basée sur l'utilisation d'un capteur fonctionnant par déformation et non pas par mécanisme à contact électrique.
L'avantage de cette technologie est qu'il n'y a aucune pièce mécanique interne en mouvement ce qui offre une très grande stabilité de fonctionnement, robustesse, et une excellente fiabilité dans le temps. A noter que ce type de capteur fonctionne aussi bien en compression qu'en traction.
Le shifter est ensuite réglable par l'intermédiaire d'un module avec écran LCD permettant d'ajuster le temps de coupure et la sensibilité du capteur.
Deux types de shifters sont disponibles:
-1- Shifter universel (HM Plus). Peut être utilisé dans n'importe quelle configuration (ECU racing ou d'origine, avec ou sans boitier additionel...). Seul le faisceau de raccordement est spécifique selon la moto à équiper. Aucun fil à couper, ou à souder. C'est le modèle utilisé par la plus part des teams / pilotes, car ce shifter gère la coupure d'allumage de manière autonome (microprocesseur) avec précision et douceur, qualité primordial pour le pilotage et la protection de la transmission.
-2- Un shifter pour ECU racing ou boitier additionnel (HM PC). Dans cette configuration, la gestion et la qualité de la coupure d'allumage dépendent de l'ECU ou du boitier additionnel utilisé. La connectique n'est pas fournie (sauf certain cas).
A noter que pour Ducati et Aprilia HM quick shifter propose deux solutions de montage. Soit un kit classique qui utilise un capteur se montant sur tige de sélecteur soit un kit (vitesse inversées uniquement) ou le capteur et le module de réglage sont intégrés directement dans un sélecteur usiné fourni.
Un doute, une question ? N'hésitez pas, contactez nous !