Ce nouvel ensemble a été développé spécifiquement afin de respecter les normes en vigueur Euro5.
Le design du collecteur, en inox aisi304, permet de s’intégrer aux lignes de la moto tout en l'allégeant.
Dans ce développement de ligne une attention a été porté sur le bruit tout en apportant un son extrêmement sombre.
Cette version, avec échappement en position basse, rappelle la précédente version Euro4 Doté d'un silencieux Grid-O il est sans rappelé le silencieux utilisé en Moto2.
Spark R&D a travaillé en profondeur sur le 3 cylindres japonais pour définir plusieurs propositions de systèmes complets visant à améliorer le design, le son et les performances de la moto.
Le premier défi important pour la R&D de Spark a été l'étude d'un système entièrement homologué EURO5+ pour une circulation routière régulière, un système capable d'augmenter les performances de la moto sans aucune intervention sur la carte ou l'ECU. La longue expérience de Spark sur les moteurs 3 cylindres, par exemple en Moto2, a certainement été un bon point de départ pour dimensionner au mieux les collecteurs et ensuite les combiner avec un pot catalytique unique parmi ceux du marché : hautes performances, avec cellules de course et fortement imprégné de métaux nobles.
Pour les versions homologuées, il a été possible d'atteindre les décibels exigés par la réglementation grâce à un pré-silencieux en acier inoxydable aisi304 de très fine épaisseur allégeant la moto, avec un design qui s'intègre parfaitement dans les lignes de la moto. Au cours du processus de R&D, une grande attention a été accordée au son : extrêmement sombre au ralenti et capable de conserver le son d'admission spectaculaire du moteur trois cylindres. D'un point de vue esthétique, les propositions sont différentes pour répondre aux préférences des motocyclistes les plus exigeants.